Baiju Bhatt obtient son diplôme de Master of Arts in Pedagogy en 2014, avec un prix récompensant son investissement pédagogique. Depuis 2014, il enseigne au Conservatoire de Lausanne, où il dirige avec Tina Strinning l’ensemble à succès des Ministrings.
Outre ces activités de groupe, Baiju se spécialise aujourd’hui dans l’enseignement du jazz et de l’improvisation au violon, qu’il pratique dans le cadre de la Compagnie Albertine.
Unanimement apprécié par ses élèves, Baiju a à cœur de transmettre par son enseignement sa passion pour la musique et la scène, et de fournir aux jeunes musiciens les outils (travail de l’improvisation, de l’oreille, de l’harmonie appliquée à l’instrument, du rythme, de la pulsation, du répertoire et des éléments techniques caractéristiques des musiques improvisées) qui leur permettront de jouer véritablement la musique « qu’ils souhaitent », sans limites à leur horizon musical.
Il intervient comme formateur spécialisé dans l’improvisation et le jazz dans des cadres très variés (Centre des Musiques Didier Lockwood de Paris, Schweizerischer Jugendmusikwettbewerb, Académie Tibor Varga, Under The Tuscan Sun, École de Musique de Lausanne, Creative Strings Workshop – Europe, parmi bien d’autres).
Il fonde en 2018 le Creative Strings Workshop – Europe avec le violoniste américain Christian Howes, et le Festival du même nom, rassemblement international autour de l’improvisation pour instrumentistes à cordes, dont il assure actuellement la direction artistique.